Bulletin d'estimation du risque d'avalanche

(valable en dehors des pistes balisées et ouvertes)
MASSIF : MONT-BLANC

rédigé le vendredi Dienstag 20 Februar 2024 à 15:00.

Consultez le bulletin d'avalanches

Stabilité du manteau neigeux

Avalanche de glissement sur terrain raide et lisse. DEPARTS SPONTANES : Des fissures continuent de s'ouvrir dans le manteau neigeux et des ruptures sont presque quotidiennement observées. Mercredi, le risque de départ spontané d'avalanche va encore se limiter au glissement de quelques plaques de fond de taille moyenne,, en toutes orientations et plutôt en dessous de 2300 m. Très ponctuellement, le départ au terrain d'une avalanche de grande taille reste possible. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Localement, il peut subsister de rares plaques anciennes près des crêtes en versants nord et nord-est, mais il semble difficile de pouvoir les solliciter. Quelques fines plaques formées par la bise ce mardi dans la neige récente, plutôt au dessus de 3000 m, peuvent être déclenchées plus facilement mais en restant de taille très modeste.

Enneigement : Bon au-dessus de 2000 m et très déficitaire en dessous de 1800 m. On peut chausser les skis à partir de 1400 m dans les versants Nord et 1700 m dans les versants Sud. Qualité de la neige ce mardi : En matinée : neige dense, voire dure ou croûtée, parfois recouverte par une fine couche de neige récente dans les versants nord-ouest à est. En journée : légère humidification superficielle en versants ensoleillés. En haute-montagne, la glace ressort dans les faces raides exposées au vent.

Estimation des risques jusqu'au Mittwoch 21 Februar 2024 à 18:00

Risque limité.
Départs spontanés : Plaques de fond.

Déclenchements skieurs : Plaques à vent en haute-montagne.

Indices de risque : 5 très fort - 4 fort - 3 marqué - 2 limité - 1 faible -- En noir : les pentes les plus dangereuses

Epaisseur de neige hors piste

Neige fraîche à 1800 m

Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.

© Dokument Météo France. Der Verkauf, die Weitergabe oder die Vervielfältigung der in diesem Wetterbericht enthaltenen Informationen in unveränderter oder abgewandelter Form ist ohne die ausdrückliche schriftliche Zustimmung von Météo France und dem Fremdenverkehrsamt Chamonix strengstens untersagt. Dieser Wetterbericht wird jeden Morgen von einem Météo France Meteorologen mit Sitz in Chamonix erstellt und ausgewertet.

A savoir !
Les avalanches provoquent des accidents mortels chaque année, pour connaître les bons comportements de prévention, consultez la page dédiée sur le site du Ministère de la Transition écologique.