Bulletin d'estimation du risque d'avalanche
MASSIF : MONT-BLANC
rédigé le Freitag 23 Januar 2026 à 16:00.
Consultez le bulletin d'avalanches
Stabilité du manteau neigeux
Faibles chutes de neige dans la nuit de vendredi à samedi (3-7 cm). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 1800 m, dans les versants Est/Nord/Ouest : présence d'une couche fragile persistante enfouie mais réactive. Elle peut être déclenchée à distance et parfois dans les pentes déjà skiées. Risque de cassure épaisse (40/70 cm) et longue. Taille 2, (moyenne) plus rarement 3 (grande). Possibilité d'avalanches en cascade. * En haute-montagne : plaques à vent. Elles se forment et se sont formées par le vent fort de Sud-Ouest à Sud-Est dans la neige restée froide et légère ces deniers jours. Plus nombreuses à proximité des crêtes. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne) Observables : transport de neige par le vent, zones d'accumulations, fissures devant les skis. Départs spontanés : * En moyenne montagne : rares avalanches de fond dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses ou dalles rocheuses). Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Enneigement : L'enneigement est déficitaire pour la saison sous 2700 m et normal en haute-montagne. On peut chausser les skis vers 1100/1300 m en versants à l'ombre et 1500/1700 m en versant S. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux ressortent de la neige. Qualité de la neige samedi : * Au matin, 3-7 cm de neige fraîche à toute altitude. Cette fine couche repose sur : - en haute montagne, sur un manteau neigeux dur, dû au vent fort ces derniers jours. Dans de rares pentes abritées du vent, il reste un peu de neige légère. - en versant Sud sous 1800/2200 m, sur de la neige transformée en surface par le soleil - ailleurs, sur de la neige froide mais compacte dû au tassement (enfoncement piéton de 15-30 cm) ou durcie par le vent. * Les crêtes et les arêtes de moyenne montagne sont dégarnies.
Estimation des risques jusqu'au Samstag 24 Januar 2026 à 18:00
Déclenchements skieurs : Couche fragile persistante enfouie mais réactive.
Epaisseur de neige hors piste
Neige fraîche à 1800 m
Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.
© Dokument Météo France. Der Verkauf, die Weitergabe oder die Vervielfältigung der in diesem Wetterbericht enthaltenen Informationen in unveränderter oder abgewandelter Form ist ohne die ausdrückliche schriftliche Zustimmung von Météo France und dem Fremdenverkehrsamt Chamonix strengstens untersagt. Dieser Wetterbericht wird jeden Morgen von einem Météo France Meteorologen mit Sitz in Chamonix erstellt und ausgewertet.
A savoir !
Les avalanches provoquent des accidents mortels chaque année, pour connaître les bons comportements de prévention, consultez la page dédiée sur le site du Ministère de la Transition écologique.